top of page

Notre fraternité

Qui sommes-nous ?

Texte de référence de la Congrégation de Nancy

Nous, frères et sœurs de la Fraternité de Nancy, de toute notre ultimité, de toute notre intériorité, de toute notre raison, croyons à la présence de Dieu, à sa Guidance dans notre vie. Il est Celui que les prophètes d'Israël et que Jésus, notre saint maître nomment Notre Père, Celui que le Coran invoque comme Le Maternel, le Dieu de Tendresse. Inconnaissable des inconnaissables, il est cependant proche de celui qui se confie en Lui. Il est le Vivant dont ont témoigné tous les prophètes. Nous ne prétendons pas tous les connaître, ni fixer les limites de leurs messages. Unitariens, comme nos frères de Transylvanie, d'Amérique et d'ailleurs, nous communions avec tous dans leur diversité. Protestants libéraux, comme nos enseignants contemporains, les pasteurs unitariens :

- Charles WAGNER ;

- Albert SCHWEITZER et Georges LECOCQ, fondateurs de notre congrégation ;

avec notre frère Alexandre VINET, nous témoignons :
"
Celui qui croit en DIEU voit l’Invisible, croit l’incroyable et reçoit l’impossible."

Forêt
Organisation et activités

Le culte se compose de musiques religieuses, prédications, prières et méditation. Il a lieu, soit au siège de la Fraternité (tél.: 03 83 31 65 38), soit chez un des membres, sur la localité de Nancy.

Des retraites propres à la communauté ou intercommunautaires sont organisées.

Nous participons aux réunions internationales unitariennes et aux synodes. 

Eau du lac Paysage
Historique

L'Unitarisme a existé en France au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, inclus dans le Protestantisme libéral. Les Unitariens sont d'ailleurs toujours classés par l'administration française comme "protestants libéraux". 

Vers 1945, le Dr. Albert SCHWEITZER et le Pasteur Georges LECOCQ ont créé en Lorraine un cercle, puis une association qui devint plus tard la Fraternité Unitarienne. 

Nos premiers statuts d'association cultuelle datent de 1960. Nous considérons aujourd'hui les personnalités pré-citées comme nos maîtres spirituels.

En 1986, plusieurs congrégations se réunirent dans l'Association Unitarienne Francophone. 

Aujourd'hui, la Fraternité de Nancy en est le siège. L'Association Unitarienne Francophone (A.U.F.) fédère les congrégations (fraternités) de langue française. Les deux associations sont maintenant intégrées dans l'Eglise Unitarienne de France.

fleur d'oranger
Les arbres forestiers
Bulletin périodique

L'Association Unitarienne Francophone diffuse auprès de ses seuls membres un bulletin dont la périodicité est variable. Il relate l'histoire de l'Unitarisme et les activités de chaque congrégation. 

© 2019 by Fraternité Unitarienne de Nancy

bottom of page